August 19, 2024

Iran : il faut accroître le transit de marchandises le long du corridor Nord-Sud

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L’Iran s’est fixé un objectif ambitieux : augmenter le transit des marchandises le long de la branche orientale du corridor de transport international (CTI) « Nord-Sud » en 2024 à trois reprises par rapport à 2023. ANN le rapporte en référence aux médias russes.

« Déjà en 2024, le chiffre d’affaires du fret le long de la branche orientale du corridor de transport international Nord-Sud pourrait atteindre deux millions de tonnes, contre 650 000 tonnes en 2023 », citent l’ambassadeur d’Iran en Russie, Kazem Jalali.

La branche orientale de l’ITC couvre la Russie, le Kazakhstan, le Turkménistan et l’Iran. En général, selon Jalali, la branche orientale du corridor Nord-Sud a une capacité de débit de 15 millions de tonnes de marchandises, et des efforts doivent être faits pour utiliser largement ce potentiel.

Il convient de noter que le corridor « Nord-Sud » se développe depuis 2000 avec la participation de 14 pays. Le corridor comprend des itinéraires tels qu’une ligne le long de la côte occidentale de la mer Caspienne (de la Fédération de Russie à l’Iran en passant par l’Azerbaïdjan), branche orientale – le long de la côte orientale de la mer Caspienne en passant par le Kazakhstan jusqu’en Iran, une branche impliquant les ports caspiens de la Fédération de Russie et de l’Iran.