August 14, 2024

Les chemins de fer azerbaïdjanais et géorgiens ont créé une coentreprise

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Le SAF « Chemins de fer d’Azerbaïdjan » (CFA) et l’opérateur géorgien « Chemin de fer Marabda – Kartsakhi » ont créé une coentreprise SRL « BTKI Railways ».

Comme le rapporte ANN, cela est indiqué dans la publication du président du conseil d’administration de l’CFA Rovshan Rustamov sur le réseau social X.

La publication note que la nouvelle entreprise sera responsable de l’exploitation et de la gestion de l’infrastructure du tronçon de la ligne ferroviaire Bakou-Tbilissi-Kars (BTK) sur le tronçon Marabda-Kartsakhi, ainsi que de l’organisation efficace du transport de marchandises utilisant le BTK et attirer de nouvelles marchandises.

« Les efforts conjoints de l’Azerbaïdjan et de la Géorgie à travers cette entreprise viseront également à renforcer les liaisons de transport régionales, en particulier le potentiel du Corridor du Milieu », indique la publication.

A noter que le Corridor du Milieu relie les réseaux de fret ferroviaire de conteneurs de la Chine et des pays de l’Union européenne en passant par les pays d’Asie centrale, du Caucase, de Turquie et d’Europe de l’Est.

Une infrastructure de transport multimodale multilatérale relie les terminaux de ferry de la mer Caspienne et de la mer Noire aux systèmes ferroviaires de Chine, du Kazakhstan, de l’Azerbaïdjan, de la Géorgie, de la Turquie, de l’Ukraine et de la Pologne.

Le Corridor du Milieu contribue à l’augmentation du trafic de marchandises de la Chine vers la Turquie, ainsi que vers les pays européens et dans la direction opposée.

Un train complet circulant le long de ce corridor livre des marchandises de la Chine vers l’Europe en 20 à 25 jours en moyenne, ce qui constitue l’un des principaux avantages de ce corridor de transport.