August 13, 2024

Le Kazakhstan augmentera le trafic de transit le long du Corridor du Milieu

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Le Kazakhstan prévoit d’augmenter le trafic de transit grâce au développement d’itinéraires de transport, notamment la route de transport internationale transcaspienne (Corridor du Milieu).

Comme le rapporte ANN, cela est indiqué dans le Plan national de développement du Kazakhstan jusqu’en 2029, approuvé par le président du pays Kassym-Jomart Tokayev.

« D’ici 2029, le Kazakhstan renforcera considérablement son rôle de plaque tournante régionale majeure du commerce et de la logistique, et la contribution des services fournis en matière de transport et d’entreposage au PIB dépassera 9 %. Les tâches prioritaires sont le développement de la multimodalité et du tracé de la route de transport internationale transcaspienne, ainsi que l’élargissement de la direction Nord-Sud afin d’augmenter le volume du trafic de transit et les opportunités d’exportation pour les entreprises kazakhes. Le volume du trafic de transit à travers le Kazakhstan augmentera de 26,7 à 43,0 millions de tonnes et de 1,1 à 2,0 millions d’unités équivalentes vingt pieds d’ici 2029 », indique le document.

Selon le plan, les priorités de développement du complexe de transport et de logistique comprennent l’expansion et la modernisation des infrastructures, la réduction des pertes de transport grâce à la mise à jour et à l’expansion de la flotte de transport, l’augmentation de l’efficacité opérationnelle et de la coopération entre les pays, ainsi que la stimulation de la concurrence et la réduction des coûts du part de la participation de l’État.

A noter que le Corridor du Milieu relie les réseaux de fret ferroviaire de conteneurs de la Chine et des pays de l’Union européenne en passant par les pays d’Asie centrale, du Caucase, de Turquie et d’Europe de l’Est.

Une infrastructure de transport multimodale multilatérale relie les terminaux de ferry de la mer Caspienne et de la mer Noire aux systèmes ferroviaires de la Chine, du Kazakhstan, de l’Azerbaïdjan, de la Géorgie, de la Turquie, de l’Ukraine et de la Pologne.

Le Corridor du Milieu contribue à l’augmentation du trafic de marchandises de la Chine vers la Turquie, ainsi que vers les pays européens et dans la direction opposée.

Un train complet circulant le long de ce corridor livre des marchandises de la Chine vers l’Europe en 20 à 25 jours en moyenne, ce qui constitue l’un des principaux avantages de ce corridor de transport.